Association Valentin Haüy

Lire un livre ca nécessite de pouvoir le voir… derrière cette lapalissade se cache une réalité : être mal-voyant ou non-voyant complique fortement l’accès à la lecture (et à la culture en général par extension).

L’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants oeuvre, comme son nom l’indique, pour aider ces personnes à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

De nombreuses actions sont mises en place dont notamment des solutions de livres sonores. C’est dans ce cadre qu’a été organisé en juin 2024 le premier Salon du Livre Adapté, à Paris.

Ces deux jours d’animations avaient pour but de présenter de nombreux dispositifs:

  • Livres audio, en grands caractères, et en braille.
  • Facile à Lire et à Comprendre.
  • Accueil d’éditeur.
  • Matériel adapté à la lecture.
  • Conférences et lectures à haute voix.
  • Œuvres tactiles sur le thème de la littérature.

Un téléphone Une histoire au bout du fil (un superbe Socotel S63 marron) y a tout naturellement trouvé sa place, pour accueillir des contenus audio facilement accessibles par le cadran. Il suffisait de composer un chiffre pour écouter le livre correspondant.

Les retours concernant cet appareil ont été très positifs. Il est même envisagé une évolution technique de ce téléphone pour y rajouter la possibilité d’utiliser une prise de type “jack 3.5mm” pour y brancher un casque.

Merci au Comité Paris Ile-de-France de l’association Valentin Haüy pour leur confiance sur ce projet.