Ce musée, situé à Ungersheim en Alsace, a notamment vocation à reconstituer un village alsacien typique, avec son architecture, et ses objets. Plusieurs maisons ont été déconstruites pour être reconstruites sur le site (plus d’informations sur leur site Web).
Leur équipe m’a contacté en 2022 pour convertir un appareil issu de leurs réserves en boîte à histoires.

Contenu
Ce téléphone-boîte à histoires va diffuser aux visiteurs de l’écomusée des enregistrements en alsacien évoquant l’histoire locale.
Fonctionnement
Ce modèle n’étant pas équipé d’un cadran, c’est le décrochage qui déclenche la lecture (au hasard) d’un des enregistrements présents sur la carte mémoire interne. L’alimentation se fait via un cable USB. La carte SD est accessible sous l’appareil via un extenseur.

Restauration
A la demande de l’écomusée d’Alsace, l’apparence extérieure de l’appareil n’a pas été modifiée (un simple nettoyage de la Bakélite a été effectué).
Identification du modèle
Un article du site Matilo et de nombreuses recherches ont permis de déterminer qu’il s’agit d’un Modell 27 de la marque Siemens & Halske, fabriqué à Berlin en mai 1931. Le code indiqué dans le combiné au niveau de l’écouteur indique BM5, B pour Berlin, M étant un code annuel (L correspondant à 1930 et M à 1931) et 5 le chiffre du mois.
Adaptations modernes
Cet appareil a bien sur été équipé du boitier “Une histoire au bout du fil”, et les fils ont été changés pour des modèles récents, tout en conservant le style tissé/torsadé d’origine. Un port USB a été monté sur ces mêmes fils.

L’exemple utilisé ici ne comportait pas de haut-parleur dans son combiné, il a fallu donc lui en rajouter un et concevoir un adaptateur imprimé en 3D pour pouvoir le fixer dans l’emplacement d’origine.

Quelques photos

