Musée d’Art et d’Archéologie de Valence

Comme son nom l’indique, cet établissement situé dans le centre de Valence (Drôme) abrite une grande collection réunissant l’histoire de l’homme et des arts.

Existant au moins depuis 1850, il a été entièrement rénové entre 2009 et 2013, et c’est à l’occasion des 10 ans de sa réouverture que le musée a organisé l’exposition Histoires de collections, retracant les 2 siècles de donations qui ont alimenté sa collection actuelle.

Un des dispositifs mis en oeuvre consiste en une installation visant à collecter les témoignages des visiteurs sur l’exposition, enregistrements qui seront ensuite remixés par l’artiste Leslie Morrier sous forme de bande sonore, complétée des sons du musée et de compositions musicales.


Dans ce cadre, Olivier Lossi, responsable du pôle des publics, m’a sollicité afin d’équiper le musée d’un téléphone livre d’or pour ce dispositif.

Le cahier des charges était le suivant:

  • enregistrer un témoignage via le combiné du téléphone
  • classifier en amont de l’enregistrement le témoignage, un cartel indiquant le chiffre à composer pour chaque question à laquelle le visiteur souhaite répondre
  • avoir accès facilement aux enregistrements

Le choix du musée s’est porté sur un Ericsson U43 mural noir en Bakélite.

Ce téléphone a été équipé d’un lecteur de carte mémoire micro-SD situé derrière l’appareil, pour pouvoir récupérer aisément les témoignages des visiteurs.

La capacité d’enregistrement dépasse les 30 heures. L’alimentation se fait par un câble USB intégré dans le mur arrière de la cabine téléphonique.